Papillon

PAPILLON
Projets d'Accompagnement Personnalisés en EHPAD

Le Projet d'Accompagnement Personnalisé en EHPAD

C'est quoi ?

Le PAP est un démarche de co-constuction de l’accompagnement. Cela signifie que l'accompagnement doit être pensé en impliquant les professionnels de l'accompagnement, mais aussi l'usager (appelé en général "résident" lorsqu'il vit en EHPAD), c'est à dire la personne qui est accompagnée.
Cela implique donc d'aller écouter l'usager, ainsi que l'observer afin de répondre, dans son accompagnement, à ses attentes mais aussi à ses besoins.
C'est pour cela que nous parlons d'accompagnement personnalisé.

De plus, cette démarche s'inscrit dans une politique dite "d'amélioration continue de la qualité". Il s'agit pour l'établissement de toujours chercher à améliorer se pratiques. L'idée est donc de définir cette personnalisation de l'accompagnement sous forme de projet, c'est à dire en construisant un plan d'actions qui va tentre à cette personnalisation de l'accompagnement.

D'où ça vient ?

La notion de Projet d'Accompagnement Personnalisé est apparue avec la loi du 2 janvier 2002. En effet, l'article L. 311-3 indique :

(à toute personne) lui sont assurés :3° Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché ;​

(à toute personne) lui sont assurés : 7° La participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne.

Comment faire ?

Il apparait essentiel d'associer l'usager dans la construction de son projet. C'est pour cela que PAPILLON a été pensé en mettant au centre le résident d'EHPAD.
Les étapes à suivre dans la construction d'un projet sont les suivantes :

  1. Connaitre le résident en cherchant à comprendre son mode de vie. Cela passe par le recueil de son histoire, de ses habitudes de vie, des ses goûts ou encore de son contexte social.
  2. Effectuer un bilan gériatrique en évaluant les capacités du résident, ainsi que les risques et dangers
  3. Rencontrer le résident afin de recueillir ses attentes, ses souhaits. A défaut, cela peut être fait auprès d'un représentant (un proche).
  4. Se réunir en équipe pluridisciplinaire pour faire une synthèse du recueil puis définir des objectifs d'accompagnement personnalisés.
  5. Présentater au résident pour validation son projet. A défaut, cela peut être fait auprès d'un représentant (un proche). C'est l'étape de la signature.
  6. Mettre en oeuvre du projet en déclinant les objectifs dans les outils d'accompagnement.
  7. Au bout d'1 an ou avant s'il avait à être modifié précocément, évaluer le projet dans sa globalité.